Qu’est ce que le Home Organising ?
Le Home organising consiste à optimiser les espaces de vie ou de travail en les triant, les désencombrant et réaménageant.
Comment savoir si j’ai besoin d’un accompagnement en rangement ?
Vous avez déjà essayé plusieurs fois de ranger une pièce sans jamais avoir réussi à aller jusqu’au bout, découragé par l’ampleur de la tâche. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors l’accompagnement par un Home Organiser est pour vous. Je suis là pour vous aider à prendre les bonnes décisions, à trier en conscience.
Pourquoi faire appel à un expert en rangement ?
Un Home Organiser qui à suivi une formation sérieuse est capable de venir à bout de tous vos encombrements.
Quelle est la plus value d’un Home Organiser ?
Il est force de propositions et d’astuces pour vous aider.
Combien de temps dure une prestation ?
C’est une question souvent posée et difficile à répondre avant de connaître l’ampleur du chantier. En moyenne pour ranger un dressing, il faut compter 3H mais cela peut être beaucoup plus selon vos possessions.
Comment ranger efficacement et que cela dure dans le temps ?
Je vous propose des méthodes efficaces et pérennes pour que vous ne soyez pas à nouveau envahi par le trop plein d’objets.
Puis je avoir enfin un intérieur organisé ?
C’est mon métier, c’est pour cela que j’ai appelé mon entreprise : Enfin Organisé !
J’ai à cœur que vous soyez satisfait de ma prestation et je reviens toujours vers vous en fin de mission pour savoir si le résultat est toujours là.
Pourquoi le prix d’une heure en Home Organising est plus cher qu’une heure de ménage ?
Le métier d’Home Organiser ne peut pas être comparé a celui d’agent d’entretien, en effet, une femme de ménage FAIT LE MENAGE. Elle ne s’occupe pas d’optimiser votre intérieur, de fluidifier vos espaces de rangements, de faire le tri dans vos papiers.
Bref, ce sont deux métiers totalement différents. Une femme de ménage vient toutes les semaines chez vous, et cela, tout au long de l’année, moi, je ne viens qu’une fois, pour réaliser ma mission et faire que celle-ci soit durable.
J’ai des objets de valeurs ou sentimentaux, vais-je devoir absolument m’en séparer ?
Je ne suis absolument pas là pour vous ordonner de jeter quelque objet qu’il soit. Au contraire, je suis contre le fait de jeter à tout va. Ma mission est de vous faire prendre conscience qu’il y a certaines possessions, que l’on juge souvent essentielles pour notre bien être, qui pourraient servir autrement ou que l’on peut garder certaines choses mais sans s’encombrer.
J’ai peur que l’on me juge sur l’état de ma maison.
Les clients me disent souvent : je suis désolée, je n’ai pas eu le temps de ranger ou c’est vraiment le bazar, j’ai honte ! Alors, surtout pas d’inquiétude, je ne suis pas là pour vous juger, au contraire, je viens chez vous en toute bienveillance et discrétion. Vous pouvez avoir entièrement confiance en moi.
Je n’ai pas le temps de faire du rangement avec un coach, est-ce obligatoire d’être présent ?
Les résultats sont forcements plus durables si nous faisons la mission à deux, cela me permet de trouver des solutions en adéquation avec votre mode de vie.
De plus, je ne peux pas me permettre de faire du tri à votre place.
Cependant, si vous n’êtes vraiment pas disponible mais décidé à faire place nette, on peut étudier pour que j'intervienne sans vous.
Conditions générales de prestation de services
Applicables à compter du 1er septembre 2022
Art. 1 - Généralités
Les présentes conditions sont conclues entre, d'une part, Enfin organisé ! (n° SIRET 919 227 108 00017) dont le siège est établi au 10 rue des roses 91600 Savigny sur Orge, ci-après dénommée "le vendeur" et, d'autre part, les personnes physiques ou morales souhaitant bénéficier d’une prestation de service, ci-après dénommées : "le client".
Les parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par le présent contrat, à l'exclusion de toute condition préalablement mentionnée dans les documents relatifs à la négociation (devis, projet, facture). Les présentes conditions générales écartent les conditions générales et spécifiques d'achat des clients, et ne peuvent être modifiées ou complétées que par un avenant accepté par Enfin organisé ! Si l’une des clauses des présentes conditions générales de vente se trouvait nulle ou annulée, les autres clauses n’en seraient pas pour autant annulées. Le fait que le vendeur ne fasse pas application à un moment donné d’un quelconque article des présentes conditions, ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement des dites conditions générales de vente.
Art. 2 – Prestations
L’Entreprise propose des prestations de Conseil et d’Accompagnement personnalisé en home-organising et office organising à destination des particuliers et des professionnels.
Ces prestations consistent à accompagner dans le tri, le désencombrement, la réorganisation et le rangement des espaces de vie et des espaces de travail.
L’Entreprise propose également ses services auprès de professionnels de l’immobilier pour effectuer des missions d’optimisation immobilières.
La liste et le descriptif des prestations proposées par l’Entreprise et concernés par ces CGPS peuvent être consultés sur le site www.enfin-organise.fr
Art. 3 – Modalités d’exécution
3.1 Nature des prestations
Les prestations d’Enfin organisé ! sont des prestations d’accompagnement personnalisé et de conseils en matière de tri, désencombrement, rangement et organisation. En aucun cas, la mission concerne des prestations de ménage, nettoyage, bricolage ou enlèvement d’encombrants.
Enfin organisé ! conseille le Client sur les différentes options et adresses possibles pour donner, vendre, recycler ou, en dernier recours jeter, les divers articles dont ce dernier souhaite se débarrasser.
Le Client se chargera par ses propres moyens d’organiser l’évacuation du résultat du désencombrement.
3.2 Visite diagnostic à domicile
Selon l'ampleur de la mission, une visite diagnostic peut-être demandée par Enfin organisé! afin d'établir un devis ciblé au juste.Lors d’un entretien téléphonique, le Client et Enfin organisé ! fixent conjointement un rendez-vous pour la réalisation de la visite diagnostic au domicile du Client.
Enfin organisé ! adresse au Client un mail de confirmation du rendez-vous, précisant le tarif de cette visite diagnostic ainsi que ces présentes conditions générales de vente. Le client valide la visite diagnostic, et le tarif de celle-ci, par simple réponse au mail.
La visite diagnostic, d’une durée d’environ 2 heures, est facturée 80 €. Le Client s’engage à régler ce montant le jour de la visite.
La visite diagnostic n’engage pas le Client à solliciter une prestation d’accompagnement personnalisé.
3.3 Livraisons et délais
Le vendeur s’engage à respecter le délai d’intervention indiqué sur le devis ou sur le contrat de prestation. Cependant, le vendeur est dépendant de la collaboration active du client. Le vendeur ne pourra être tenu pour responsable d’aucun retard en cas de manquement par le client à ses obligations prévues dans l’article suivant des présentes CGPS. La date portée au devis ou sur le contrat de prestation constitue la date limite à laquelle le vendeur s’engage à exécuter la prestation promise.
Art. 4 – Collaboration et obligations du client
4.1 Consentement
En validant le devis, le Client assure à Enfin organisé ! le consentement de tous les occupants du logement à la réalisation de la prestation.
4.2 Participation active
Le Client s’engage à être présent lors de la prestation et à participer activement au tri, au désencombrement et au rangement de la zone ciblée par la prestation. Il s’engage également à suivre les recommandations d’Enfin organisé ! et à effectuer d’éventuelles missions entre deux séances d’accompagnement. Le Client s’engage à fournir, si besoin, du matériel nécessaire à la bonne réalisation de la prestation.
4.3 Exonération de responsabilité
De convention expresse entre les parties, le vendeur n'est soumis, au titre des présentes, qu'à une obligation de moyens. En aucun cas, Enfin organisé ! ne peut être tenue pour responsable des dommages directs et/ou indirects, matériels et/ou immatériels, liés à un retard de livraison, à une non-conformité aux besoins du client ou dus à une cause indépendante de l'intervention d’Enfin organisé ! La responsabilité d’Enfin organisé ! ne porte que sur le non-respect de ses propres obligations. De même, Enfin organisé ! ne pourra être tenue pour responsable d'un préjudice financier ou commercial, ou de toute autre nature causé dans le cadre de l’utilisation de ses services et pour lequel sa responsabilité ne pourrait être engagée. Si la responsabilité d’Enfin organisé ! était retenue à la suite de l'inexécution ou de la mauvaise exécution de ses obligations, le total des indemnités ne pourrait, de convention expresse, dépasser un montant égal à 50 % du montant de la prestation incriminée.
Art. 5 - Études et projets
Sauf avis contraire précisé par l'association à une licence adaptée, les projets, études, plans, dessins et tous autres documents, quel que soit leur nature, produits par la société Enfin organisé ! dans le cadre d'une prestation, négociée ou non, restent toujours son entière propriété. Ils peuvent cependant être reproduits, communiqués à des tiers, ou encore exécutés pour tout motif que ce soit par le client sans avoir au préalable à solliciter et obtenir d'autorisation de la société Enfin organisé ! mais en en rappelant systématiquement la paternité d’Enfin organisé ! Tous autres documents, quelle que soit leur nature, restent soumis aux droits qui leur sont conférés par la licence qui leur est rattachée (licence logicielle, licence pour toute autre création non logicielle telle que document texte, image, etc).
Art. 6 - Devis, commande
Les devis réalisés par la société Enfin organisé ! sont à titre gracieux. Ils aboutissent à la fourniture d'un document dont la propriété reste définie par l'article 3 ci-dessus.
6.1 Validation du devis
Suite à la visite diagnostic, Enfin organisé ! propose un accompagnement personnalisé au Client. Un devis est envoyé par mail au Client dans un délai maximum de 7 jours.
Pour valider le devis, le Client retourne le devis par courriel, à l’adresse enfinorganise@gmail.com, avant le début de la réalisation de la prestation. Le devis devra être daté, signé, et porter la mention « Bon pour accord ».
6.2 Validité du devis
La validité du devis est de 30 jours.
6.3 Durée de la prestation
La durée de la prestation inscrite sur le devis est donnée à titre indicatif. Elle est établie en considération d’une mission ne subissant aucune interruption. Afin de garantir l’efficacité de la prestation, Enfin organisé ! s’adapte au rythme du Client.
6.4 Rétractation
Le Client dispose d’un délai de rétractation de quatorze jours calendaire après la signature du devis. S’il souhaite commencer la prestation avant la fin de ce délai, il renonce à son droit de rétractation, comme il l’est spécifié dans l’article 8 de ces présentes CGV.
Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’à l’expiration de la dernière heure du premier jour ouvrable suivant.
Le délai de rétractation est suspendu dès lors que le Client demande à Enfin organisé ! de commencer la prestation d’accompagnement personnalisé avant la fin du délai de rétractation de 14 jours courant à compter de l’acceptation de devis.
Pour exercer le droit de rétractation, le Client adresse un mail à Enfin organisé !, à l’adresse enfinorganisé@gmail.com, notifiant sa décision de rétractation.
En cas de rétractation, Enfin organisé ! rembourse le prix réglé au plus tard quatorze jours à compter du jour après réception de la décision rétractation, par le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale, à moins que le Client n’accepte un moyen différent.
Le Client souhaitant exercer son droit de rétractation devra veiller à indiquer son nom, son adresse et ses coordonnées complètes, le numéro du devis et la date de sa signature, ainsi que la prestation initialement demandée. Le Client pourra également, de manière facultative, indiquer les raisons de sa rétractation.
6.5 Prestation complémentaire
Si besoin, une prestation complémentaire ou supplémentaire pourra être proposée au Client. Celle-ci fera l’objet d’un nouveau devis.
Art. 7 - Prix
Les prix facturés sont ceux établis au jour de la commande sur la base des conditions économiques en vigueur. Sauf mention expresse dans l’offre préalable, ils sont valables pour une durée maximale de 1 mois. Enfin organisé ! s'accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s'engage à facturer les services commandés aux prix indiqués lors de l'enregistrement de la commande. Conformément à l'article art-293B du CGI, la TVA n'est pas applicable au prix proposés et facturés.
Toute prestation commencée est considérée comme due en sa totalité, sauf exceptions et accords entre les parties.
7.1 Prestation sur mesure
Les tarifs sont consultables sur le site www.enfin-organise.fr et sont susceptibles d’évoluer.
Chaque prestation étant différente (durée, zone ciblée, superficie…), seul le tarif indiqué sur le devis fait foi. Le prix est fixé par Enfin organisé ! en fonction de la prestation à fournir. Il est déterminé sur mesure, selon les besoins et la demande spécifique du client.
7.2 Prestation sur devis
Chaque prestation d’accompagnement personnalisé (à domicile ou à distance) fera l’objet d’un devis, envoyé par mail au Client. Celui-ci le valide en le retournant par mail ou par courrier, accompagné du règlement de l'acompte de 30% daté et signé, portant la mention « Bon pour accord », avant le début de la réalisation de la prestation.
7.3 Obligation de paiement
Tout prestation commandée à Enfin organisé ! est réputée ferme et définitive. Elle entraîne adhésion et acceptation pleine et entière des CGV dans les conditions prévues, et obligation de paiement de toute prestation commandée.
7.4 Visite diagnostic
Le règlement de 80 € pour la visite diagnostic est à effectuer le jour même de la visite.
7.5. Prestation d’accompagnement à domicile
Un acompte de 30% du montant total de la prestation est versé par le Client à l’acceptation du devis. Si l’acompte n’est pas versé dans les temps, la prestation pourra être annulée.
La durée estimative de chaque prestation d’accompagnement personnalisé étant variable, un échéancier sera indiqué au Client sur le devis.
Le Client s’engage à régler le solde de la prestation au plus tard lors de la dernière séance d’accompagnement.
7.6. Frais de déplacements
Aucun frais de déplacement ne sera facturé pour les prestations se déroulant dans un rayon de 20 km autour de Savigny sur Orge, commune de domiciliation d’Enfin organisé ! Il en sera de même pour les prestations réalisées à Paris. En dehors de cette zone, des frais de déplacement seront facturés à raison de 70 centimes du kilomètre. Les éventuels frais de stationnement seront à la charge du Client.
7.7. Prestation à distance
Le Client règle la première séance d’accompagnement en ligne par virement bancaire avant la réalisation de celle-ci.
Les prestations à distance sont d'une durée minimum de 3 heures pour un montant à partir de 50€/heure.
La durée estimative de chaque prestation d’accompagnement personnalisé étant variable, un échéancier de paiement sera indiqué au Client sur le devis.
7.8 Rabais et ristournes
Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes qu’Enfin organisé ! serait amenée à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l'acheteur de certaines prestations. Escompte - Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
Art. 8 - Modalités de paiement
Sauf stipulation contraire, il est perçu à la commande une somme de 30% du total de la prestation, à titre d’acompte au sens de la loi. Le solde est payable à l'échéance définie dans le devis/proposition de la prestation. Le vendeur se réserve le droit d’exiger dès la commande le paiement de l’intégralité de la prestation. Quel que soit le mode de paiement convenu entre les parties, le paiement ne sera considéré comme réalisé qu’après encaissement effectif du prix.
Le paiement par chèque ne peut se faire que par chèque exprimé en euro et tiré sur une agence bancaire française.
En cas de paiement partiel, celui-ci sera soumis à l'accord d'Enfin organisé ! - 10 rue des Roses 91600 Savigny sur Orge - 06.51.74.46.83 – enfin-organisé@gmail.com N° SIRET 919 227 108 00017 – Régime autoentrepreneur - TVA non applicable art-293B du CGI 2/2 imputé en priorité sur les éventuelles pénalités de retard, puis sur les échéances courantes par ordre d’ancienneté décroissante.
En cas de non-paiement, même partiel, à l’échéance, Enfin organisé ! se réserve le droit de résilier le contrat ou de suspendre l’exécution des prestations en cours. Comme le prévoit la Loi, le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel ou entre professionnels ne peut dépasser 1 000 €.
Art. 9 - Droit à l’image
Lors de la visite diagnostic, Enfin organisé ! prend des photographies des espaces concernés par la prestation, ainsi que des rangements. Des photographies sont également prises au cours de la réalisation de la prestation, ainsi qu’à l’issue de l’accompagnement.
Avec accord écrit du Client, ces photographies pourront éventuellement être utilisées pour illustrer, de façon anonyme, une prestation ou un témoignage, sur le site internet www.enfin-organise.fr et/ou sur les réseaux sociaux. Elles ne seront en aucun cas diffusées sans l’autorisation préalable du Client.
Art. 10 - Compensation
Les parties conviennent expressément que toutes les dettes et créances réciproques qu’elles détiennent l’une vis-à-vis de l’autre, au titre des relations commerciales qu’elles entretiennent, sont connexes de telle sorte qu’elles se servent mutuellement de garantie et se compensent entre elles, alors même que les conditions requises par la loi pour la compensation légale ne seraient pas toutes réunies.
Art. 11 - Clause pénale
Conformément à l’article L441-6 du Code de commerce, les pénalités de retard sont applicables dans le cas où les sommes dues sont versées après la date de paiement figurant sur la facture. Ces pénalités de retard sont calculées sur la base de 3 fois le taux de l'intérêt légal. En cas de résolution de la vente pour défaut de paiement, les sommes payées par l’acheteur seront purement et simplement acquises à Enfin organisé !
Art. 12 - Clause de déchéance du terme
En cas de non-paiement total ou partiel d’une commande à l’échéance, les sommes dues au titre de cette commande ou d’autres commandes déjà exécutées ou en cours de prestation seront immédiatement exigibles après mise en demeure.
Art. 13 - Clause résolutoire de vente
Toute commande est acceptée en considération de la situation juridique, financière et économique du client au moment de la commande. Il en résulte que si la situation financière du client venait à se détériorer entre la date de la commande et la date d’exécution de la prestation, la société Enfin organisé ! serait fondée, soit à exiger un paiement avant la prestation, soit à résilier la vente. En cas d’inexécution d’une seule des présentes conditions, le vendeur adressera au débiteur une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception. A défaut d’exécution, par le client, de son obligation dans le délai d’un mois à compter de l’envoi de cette mise en demeure, la vente sera résolue de plein droit s’il plaît au vendeur. Le client ne pourra demander la résolution de la vente ou rechercher la responsabilité du vendeur en cas de modification des spécificités initiales, intervenant entre la passation de la commande et l’exécution de la prestation, qui résulteraient de l’application d’un texte national ou communautaire. Le vendeur s’engage à informer le client de ces modifications dans les meilleurs délais.
Art. 14 - Force majeure
Tout retard dans l’exécution de la prestation du fait de circonstances indépendantes de la volonté du vendeur ne pourra entraîner l’annulation de la commande. La responsabilité d’Enfin organisé ! ne pourra être engagée pour tout préjudice résultant de ce retard. Sont notamment considérés comme exonératoires les événements suivants : • les catastrophes d’origine atmosphérique telles que le gel, la neige ou les pluies d’une exceptionnelle importance, • les barrières de dégel, • l’incendie, l’inondation ou l’explosion pour quelque cause que ce soit, • les mouvements sociaux pouvant affecter l’une ou l’autre des parties ou les prestataires qui participent à l’une des étapes de la prestation, • les maladies du ou des exécutants de la prestation. Le vendeur informera l’acheteur en temps opportun des cas et événements ci-dessus énumérés.
Art. 15 – Médiation
En cas de difficulté dans l’application du présent contrat, le Client consommateur résidant en Europe a la possibilité, avant toute action en justice, de solliciter le recours d’un médiateur de la consommation identifiable sur le site
https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
Le médiateur tentera, en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les parties en vue d’aboutir à une solution amiable. Les parties restent libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation ainsi que, en cas de recours à la médiation, d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce contexte, tout consommateur européen peut saisir la plateforme de Règlement en ligne des litiges (RLL) accessible à partir de l’adresse URL suivante :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfmevent=main.home.chooseLanguage.
Art. 16 – Litige
À défaut de résolution amiable de leur différent, tout litige relatif à l’interprétation, l’exécution ou la rupture du contrat conclu entre Enfin organisé ! et le Client sera de la compétence exclusive des juridictions françaises.
Art. 17 - Loi applicable et attribution de compétence
Le présent contrat est soumis à la loi française. À défaut de résolution amiable, tout litige sera porté devant le Tribunal de commerce d‘Evry ou son président en matière de référés, même en cas de pluralité de défendeurs.
Art. 18 - Cas particuliers
Mise à disposition de matériel
Le client s’engage à souscrire au profit du vendeur une assurance pour l’ensemble du matériel éventuellement mis à disposition, le garantissant contre tous les sinistres qu’il peut subir autres que ceux imputables au vendeur.
Art. 19 - Prestation intellectuelle
Prestataire de services, la société Enfin organisé ! est tenue, pour l’ensemble de ses prestations, à une obligation de moyens, à l’exclusion de toute obligation de résultats. Le vendeur, ses collaborateurs et ses honorés s’engagent à considérer comme confidentielles et entrant dans le champ d’application du secret professionnel auquel ils sont tenus, les informations de toutes natures relatives notamment aux activités du client, à son organisation et à son personnel le cas échéant.
Réparation
Sauf convention expresse contraire, les opérations de réparation ne donnent lieu à aucune garantie autre que celle d’une bonne exécution des dites opérations. Lorsque le client demande que la réparation soit réalisée sans qu’un devis n’ait été établi, Enfin organisé ! mentionne les travaux à exécuter sur un document qui devra être signé par le client, préalablement à leur exécution. Si, pendant l’exécution des réparations demandées, il apparaît que les réparations vont différer de ce qui était prévu, Enfin organisé ! doit en informer le client et obtenir son accord écrit avant toute nouvelle réparation.
Art. 20 - Sous-traitance
Afin de permettre à Enfin organisé ! de tenir au mieux ses engagements, le recours à la sous-traitance ne pourra lui être reproché par le client.
Enfin organisé ! – Votre coach en rangement – 10 rue des Roses 91600 Savigny sur Orge- 06.51.74.46.83 - enfinorganisé@gmail.com N° SIRET 919 227 108 00017 – Régime auto-entrepreneur - TVA non applicable art-293B du CGI